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Animation Socioculturelle

Formation BPJEPS ASEC - Animateur (anciennement LTP - Loisirs Tous Publics)

Prochaine session
09/10/2025
Clôture des inscriptions
12/09/2025
Rythme de formation
406 heures
Sur 10 mois 2 jours en formation / 3 jours en entreprise.
Image illustrative de la formation

La formation en bref

La formation BPJEPS spécialité Animateur, mention Animation socio-éducative et culturelle (anciennement BPJEPS LTP Loisirs Tous publics), est une formation professionnelle en alternance qui prépare les candidats à devenir animatrice / animateur socio-culturel.

Pourquoi faire la formation BPJEPS ASEC Animateur

  • Les personnes diplômées d’un BPJEPS ASEC Animateur trouvent facilement et rapidement du travail dans les centres de loisirs, services jeunesse, mairies, séjours et centres de vacances.
  • Il y aura toujours besoin de compétences pour animer et diriger des activités périscolaires et extrascolaires à destination des enfants.
  • La formation permet d’emmagasiner toutes les connaissances nécessaires au métier d'animateur : de la compréhension du rôle d'animateur à la connaissance des publics en passant par la gestion de séquences d'animation.

Mise à jour le 24/03/2025

Les dates à retenir

Icône Calendrier
Début de formation 09 Octobre 2025
Fin de formation 12 Juin 2026
Fin des inscriptions 12 Septembre 2025
Début 2nde session 03 Novembre 2025
Fin 2nde session 23 Juin 2026
Inscriptions 2nde session 03 Octobre 2025

Les infos de cette formation

BPJEPS Spécialité Animateur mention Animation socio-éducative et culturelle (anciennement BPJEPS LTP Loisirs Tous publics)
« Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport »
Formation ou dispositif : Alternance

Rythme : Sur 10 mois 2 jours en formation / 3 jours en entreprise.


Mode d'enseignement : Mixte : Présentiel et à distance
Diplôme de niveau 4 selon la nouvelle nomenclature européenne.

Profils concernés par le BPJEPS ASEC Animateur

  • Jeunes à partir de 18 ans sans prérequis de diplôme.
  • Animateurs / Animatrices en poste dans les collectivités territoriale souhaitant intégrer la filière animation.
  • Adultes en requalification ou reconversion dans le secteur de l'animation.

 

Pré-requis

  • Être titulaire de l’une des attestations de réussite à la formation relative au secourisme suivantes : “Prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1) ou “certificat de sauveteur secouriste du travail” (SST) en cours de validité ou équivalent,
  • être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d'une durée minimale de 200 h au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil (ou présenter une dispense autorisée).


Processus d'admission

Conditions d’admission 

  • Être âgé de 18 ans minimum dans l’année de formation,
  • Transmettre un dossier d’inscription avec une photo et une copie de la carte d’identité en cours de validité,
  • Pour les jeunes Français de moins de 25 ans, fournir l’attestation de participation à la journée défense et citoyenneté.

Modalités et délais d’admission

  • Sur dossier d'inscription accessible en ligne jusqu'à 30 jours avant le démarrage de la formation et sous réserve d’avoir fourni un dossier complet le jour de la rentrée selon les prérequis définis.

 

Objectifs

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de : 

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation.

  • Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation

  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure

  • Organiser et encadrer le vivre ensemble des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socio-culturelle


Débouchés de cette formation

Le BPJEPS ASEC Animateur vous permet de devenir : 

  • Animatrice / Animateur tous publics ;
  • Animatrice / Animateur socio-culturel;
  • Poursuite de votre cursus vers un DEJEPS (niveau III).

Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.

Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs(trices) de loisirs tous publics.

Le BLOC 1 & le BLOC 2 du BPJEPS ASEC Animateur sont transversales pour tous les BPJEPS

Il existe une possibilité de poursuivre son parcours de formation en DEJEPS « Perfectionnement sportif » ou « animation socio-culturelle » et/ou DES JEPS.

Pour en savoir plus sur les débouchés et les suites de parcours sur l'ensemble de nos diplômes, consultez ce document.

Le programme du BPJEPS ASEC Animateur se décline en 4 blocs de compétences (BC) :

BC 1 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation

Concevoir un projet d’animation 

  • Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli.
  • Définir les objectifs et les modalités d’évaluation.
  • Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet.

Conduire un projet d’animation

  • Planifier les étapes de réalisation d'un projet d'animation.
  • Animer en équipe dans le cadre du projet.
  • Procéder aux régulations nécessaires.

Evaluer un projet d'animation

  • Utiliser les outils d’évaluation adaptés.
  • Produire un bilan.
  • Identifier des perspectives d'évolution.

BC 2 - Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle 

  • Adapter sa communication aux différents publics.
  • Produire des écrits professionnels.
  • Promouvoir les projets et actions de la structure.

Communiquer sur les activités de la structure

  • Utiliser des outils de communication digitaux.
  • Rédiger un contenu de communication.

BC 3 - Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure

Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques d’animation en référence au projet de la structure

  • Mettre en œuvre et expliciter les gestes et les postures professionnelles.
  • Utiliser les démarches pédagogiques pour permettre la découverte d’activités.
  • Adapter les outils et les techniques en respectant la sécurité des publics et des tiers.

Conduire des activités d’animation 

  • Mettre en place et créer des situations ayant pour objet la découverte et la pratique d’activités culturelles, éducatives ou sociales.
  • Initier et mettre en place des situations d’apprentissages variées et ludiques favorisant la créativité, la prise d’initiative, la participation et la socialisation des publics.
  • Mettre en place des progressions pédagogiques permettant d’encadrer des situations éducatives de découvertes collectives et individuelles.

BC 4 - Organiser et encadrer le vivre ensemble des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socio-culturelle

Accueillir les publics au sein d’une structure

  • Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles.
  • Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein du collectif.
  • Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets.

Organiser les temps de la vie quotidienne 

  • Prévoir les temps d’activités en lien avec les besoins des différents publics.
  • Réguler les phénomènes de groupe et renforcer les compétences psycho-sociales du public accueilli.

Modalités d'évaluation

Présentation d'un projet d'animation devant un binôme d'experts de la DRAJES, d'un bilan de direction et animation d'une séance d'animation devant deux experts.

Consultez la fiche pédagogique détaillée de la formation BPJEPS ASEC Animateur, cliquez ici.

Cécile KARAFKA Conseillière Insertion Pro et Référente Handicap
Grégory ZENOU Formateur support numérique et multimédia
Kamel REZKINI Responsable du secteur d'animation socioculturelle
Marina BEXON Formatrice en expression théâtrale
Nicolas MOREL Coordonnateur du BPJEPS LTP
Philippe CARPENTIER Coordinateur CPJEPS AAVQ


Cette formation est accessible par divers financements et notamment :

Le principe de la gratuité s’applique pour le stagiaire et son représentant légal dans le cadre de la signature d’un contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Conditions Tarifaires

Coût des frais pédagogiques: 406h x 12,5€ soit 5075€

Frais de traitement de dossier: 15€

Pour plus de précisions, contactez-nous.

CODE RNCP de notre formation : 39926.

Le BPJEPS ASEC Animateur est une formation qui permet d'obtenir un Brevet Professionnel de niveau 4 pour devenir animatrice / animateur socio-culturel.  

Cette formation BPJEPS ASEC Animateur est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro RNCP 39926.

Nos chiffres clés pour l'année 2023 :

  • Taux de réussite à l’examen (sur 37 qui s’y sont présentés) : 81%
  • Taux d'interruption en cours de formation : 11%
  • Le taux de poursuite d'études : 0%
  • Taux d'insertion professionnelle global : 75%
  • Taux d'insertion professionnelle dans les métiers visés par la certification : en cours de calcul
  • Taux de satisfaction : 75%

Plus d'informations sur Inserjeunes- BPJEPS ASEC Animateur (anciennement BPJEPS LTP)

Vous souhaitez en savoir plus
sur cette formation ?

en chiffres

43 stagiaires formés (2023)
75% de satisfaction (2023)
81% de réussite aux épreuves (2023)
75% Taux d'insertion professionnelle

Les atouts de cette formation

Icône atout de la formation UN PLANNING ADAPTÉ AUX BESOINS

Le planning de la formation a été conçu pour répondre au besoins des apprenants mais aussi des employeurs

Icône atout de la formation UNE APPROCHE DIVERSIFIÉE

Un accent est mis sur les activités numériques et multimédia, mais aussi le développement durable

Icône atout de la formation UN RÉSEAU PROFESSIONNEL

Tous les intervenants bénéficient d’une grande expérience en formation et en direction de séjours ou centres

Témoignages d'ancien stagiaire

Les actus de cette formation

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