La formation en bref
La formation BPJEPS spécialité Animateur, mention Loisirs Tous Publics, est une formation professionnelle en alternance qui prépare les candidats à devenir animatrice / animateur socio-culturel et directrice / directeur d’un ACM.
Pourquoi faire la formation BPJEPS LTP
- Les personnes diplômées d’un BPJEPS LTP trouvent facilement et rapidement du travail dans les centres de loisirs, services jeunesse, mairies, séjours et centres de vacances.
- Il y aura toujours besoin de compétences pour animer et diriger des activités périscolaires et extrascolaires à destination des enfants.
- La formation permet d’emmagasiner toutes les connaissances nécessaires au métier de directeur de séjours ou de centre de loisirs : de la compréhension du rôle de directeur à la connaissance des publics en passant par la gestion de projet.
Mise à jour le 21/02/2024
Les dates à retenir
Les infos de cette formation
« Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport »
Rythme : Sur 12 mois 2 jours en formation / 3 jours en entreprise.
Diplôme de niveau 4 selon la nouvelle nomenclature européenne.
Profils concernés par le BPJEPS LTP
- Jeunes à partir de 18 ans sans prérequis de diplôme.
- Animateurs / Animatrices en poste dans les collectivités territoriale souhaitant intégrer la filière animation.
- Adultes en requalification ou reconversion dans le secteur de l'animation.
Pré-requis
- Être titulaire de l’une des attestations de réussite à la formation relative au secourisme suivantes : “Prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1) ou “certificat de sauveteur secouriste du travail” (SST) en cours de validité ou équivalent,
- être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d'une durée minimale de 200 h au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil (ou présenter une dispense autorisée).
Processus d'admission
Conditions d’admission
- Être âgé de 18 ans minimum dans l’année de formation,
- Transmettre un dossier d’inscription avec une photo et une copie de la carte d’identité en cours de validité,
- Pour les jeunes Français de moins de 25 ans, fournir l’attestation de participation à la journée défense et citoyenneté.
Modalités et délais d’admission
- Sur dossier d'inscription accessible en ligne jusqu'à 30 jours avant le démarrage de la formation et sous réserve d’avoir fourni un dossier complet le jour de la rentrée selon les prérequis définis.
Objectifs
A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :
- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
- Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
- Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM).
- Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « loisirs tous publics ».
Débouchés de cette formation
Le BPJEPS LTP vous permet de devenir :
- Animatrice / Animateur socio-culturel;
- Directrice / Directeur d'accueil collectif de mineurs avec ou sans hébergement;
- Poursuite de votre cursus vers un DEJEPS (niveau III).
Les UC1 et UC2 du BP JEPS LTP sont capitalisables pour tous les BP JEPS.
Il existe une possibilité de poursuivre son parcours de formation en DEJEPS « Perfectionnement sportif » ou « animation socio-culturelle » et/ou DES JEPS.
Pour en savoir plus sur les débouchés et les suites de parcours sur l'ensemble de nos diplômes, consultez ce document.
Le programme du BPJEPS APT se décline en 4 unités de compétences (UC) :
UC1 - Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Adapter sa communication aux différents publics.
- Produire des écrits professionnels.
- Promouvoir les projets et actions de la structure.
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics.
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics.
- Garantir l’intégrité physique et morale des publics.
Contribuer au fonctionnement d’une structure
- Se situer dans la structure.
- Situer la structure dans les différents types d’environnement.
- Participer à la vie de la structure.
UC 2 - Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir un projet d’animation
- Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli.
- Définir les objectifs et les modalités d’évaluation.
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet.
Conduire un projet d’animation
- Planifier les étapes de réalisation.
- Animer en équipe dans le cadre du projet.
- Procéder aux régulations nécessaires.
Evaluer un projet d’animation
- Utiliser les outils d’évaluation adaptés.
- Produire un bilan.
- Identifier des perspectives d'évolution.
UC 3 - Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM)
Organiser et évaluer les activités
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l'ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur.
- Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique.
- Evaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur.
Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
- Mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en œuvre de démarches pédagogiques.
- Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes.
- Mettre en œuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogique.
Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
- Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles.
- Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein du collectif.
- Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets.
UC 4 - Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « loisirs tous publics »
Situer son activité d’animation dans un territoire
- Permettre la découverte du territoire dans lequel s’inscrit l’activité.
- Favoriser l’autonomie des publics et faciliter leur interaction avec le territoire.
- Participer à un réseau territorial d’acteurs éducatifs, sociaux ou culturels.
Maîtriser les démarches pédagogiques, les outils et techniques de la mention LTP en référence au projet de la structure
- Mettre en œuvre et expliciter les gestes et les postures professionnelles.
- Utiliser les démarches pédagogiques pour permettre la découverte d’activités de loisirs et en particulier l’utilisation des techniques numériques.
- Adapter les outils et les techniques en respectant la sécurité des publics et des tiers.
Conduire des activités d’animation
- Mettre en place et créer des situations ayant pour objet la découverte et la pratique d’activités scientifiques, techniques, culturelles, d’expression et d’activités physiques de loisirs.
- Initier et mettre en place des situations d’apprentissages variées et ludiques favorisant la créativité, la prise d’initiative, la participation et la socialisation des publics.
- Mettre en place des progressions pédagogiques permettant d’encadrer des situations éducatives de découvertes collectives et individuelles.
Modalités d'évaluation
Présentation d'un projet d'animation devant un binôme d'experts de la DRAJES, d'un bilan de direction et animation d'une séance d'animation devant deux experts.
Consultez la fiche pédagogique détaillée de la formation BPJEPS LTP, cliquez ici.
Cette formation est accessible par divers financements et notamment :
- Contrat d’apprentissage,
- Contrat de professionnalisation,
- Aides régionales ou Pôle emploi,
- Financement personnel ou CPF,
- Plan de développement de compétences (OPCO ou entreprises),
- Projet de Transitions Professionnelles.
Le principe de la gratuité s’applique pour le stagiaire et son représentant légal dans le cadre de la signature d’un contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Conditions Tarifaires
Coût des frais pédagogiques: 518h x 12,5€ soit 6478€
Frais de traitement de dossier: 15€
Pour plus de précisions, contactez-nous.
CODE RNCP de notre formation : 28557.
Le BPJEPS LTP est une formation qui permet d'obtenir un Brevet Professionnel de niveau 4 pour devenir animatrice / animateur socio-culturel et directrice / directeur d’un ACM.
Cette formation BPJEPS LTP est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro RNCP28557.
Nos chiffres clés pour l'année 2023 :
- Taux de réussite à l’examen (sur 37 qui s’y sont présentés) : 81%
- Taux d'interruption en cours de formation : 11%
- Le taux de poursuite d'études : 0%
- Taux d'insertion professionnelle global : 75%
- Taux d'insertion professionnelle dans les métiers visés par la certification : en cours de calcul
- Taux de satisfaction : 75%
Plus d'informations sur Inserjeunes- BP JEPS LTP
Vous souhaitez en savoir plus
sur cette formation ?
en chiffres
Les atouts de cette formation
Le planning de la formation a été conçu pour répondre au besoins des apprenants mais aussi des employeurs
Un choix de 3 options pour enrichir le parcours de formation : Activités artistiques (danses, arts du cirque), Communication numérique et Réseaux sociaux, Management des équipes de proximité
Un accent est mis sur les activités numériques et multimédia, mais aussi le développement durable
Un espace de formation équipé (écran de projection, WIFI)) sur Paris intra-muros. Le CDFAS avec des équipements spécifiques (installations sportives...) et des salles de théâtre
Tous les intervenants bénéficient d’une grande expérience en formation et en direction de séjours ou centres
Témoignages d'ancien stagiaire
Les actus de cette formation
En savoir plus
Candidats
Autres formations
- DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle
- DESJEPS Direction de structure et projet
- Accompagnement V.A.E
A lire aussi sur le blog Trans-Faire