Compétences transverses

Comment mieux répondre aux marchés publics

Prochaine session
24/06/2024
Clôture des inscriptions
23/06/2024
Rythme de formation
14 heures
La formation dure 14 heures. Elle se déroule sur 9 semaines. 8 heures synchrones à distance (classe virtuelle) 6 heures asynchrones (autoformation tutorée)
Image illustrative de la formation

La formation en bref

La formation « Comment mieux répondre aux marchés publics » aide les dirigeants et les responsables à comprendre les exigences des marchés publics, à analyser les stratégies efficaces pour y répondre, et à s'engager activement dans le processus de soumission pour maximiser leurs chances de succès.

Les dates à retenir

Icône Calendrier
Début de formation 24 Juin 2024
Fin de formation 02 Août 2024
Fin des inscriptions 23 Juin 2024
Début 2nde session 09 Septembre 2024
Fin 2nde session 11 Octobre 2024
Inscriptions 2nde session 08 Septembre 2024

Les infos de cette formation

Formation ou dispositif : Continue

Rythme : La formation dure 14 heures. Elle se déroule sur 9 semaines. 8 heures synchrones à distance (classe virtuelle) 6 heures asynchrones (autoformation tutorée)


Mode d'enseignement : À distance
Attestation de formation professionnelle : Comment mieux répondre aux marchés publics

La formation « Comment mieux répondre aux marchés publics » s’adresse principalement aux :

  • Dirigeants
  • Responsables
  • Ensemble des équipes des organismes de formation

Pré-requis

Prérequis pour s'inscrire à la formation :

Afin de réaliser l'ensemble de la formation, les personnes souhaitant s'inscrire doivent répondre au prérequis suivant : 

  • Pratique de base des outils numériques

Dates des prochaines sessions de la formation : 

  • Session 1 : du 24/06/2024 au 02/08/2024
  • Session 2 : du 09/09/2024 au 11/10/2024
  • Session 3 : du 04/11/2024 au 06/12/2024 

Processus d'admission

Comment participer à la formation "Mieux répondre aux marchés publics" ? :

Après vérification des prérequis, un questionnaire d’auto-positionnement et de recueil de besoin est réalisé en amont.

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux des marchés publics de prestations de services pour un organisme de formation
  • Maîtriser le cadre juridique et administratif d’un appel d’offres
  • Mettre en place une organisation permettant de répondre avec efficience aux appels d’offres identifiés
  • Rédiger une réponse adaptée aux exigences de l’acheteur
  • Identifier les sources d’appels d’offres
  • Mettre en place un processus de veille permettant une réactivité de réponse aux appels d’offres publiés
  • Analyser l’opportunité et la faisabilité d’une réponse à un appel d’offres


Débouchés de cette formation

Cette formation e-learning permet aux professionnels, aux responsables et aux dirigeants d'acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux appels d'offres. 

PROGRAMME DE LA FORMATION : 

Le programme de la formation s’articule autour de 6 modules :

MODULE 1 : Identifier les enjeux des marchés publics de prestations de services pour un organisme de formation

Enjeux :

  • Complément de ressources financières
  • Développement de l’offre de services
  • Montée en compétences des personnels de l’organisme de formation : formation continue, formation sur mesure, ingénierie de formation, pédagogique et financière
  • Ancrage territorial
  • Développement partenarial

 

MODULE 2 : Maîtriser le cadre juridique et administratif d’un appel d’offres :

Apports méthodologiques :

  • Les différents types de marchés publics et de procédures
  • Principes généraux de la commande publique
  • Terminologie des achats, des acteurs d’un marché
  • Segmentation des marchés
  • Les différents types de groupements

MODULE 3 : Mettre en place une organisation permettant de répondre avec efficience aux appels d’offres identifiés

Contenu synthétique : Apports méthodologiques

  • Les compétences nécessaires
  • Les acteurs internes ou externes à mobiliser
  • La méthodologie d’organisation pour répondre à un appel d’offres
  • Les partenaires extérieurs.

Mise en pratique :

  • Production collaborative d’une organisation type
  • Formalisation d’une stratégie d’organisation spécifique à son environnement professionnel

 

MODULE 4 : Réaliser une veille sur les appels d’offres :

Contenu synthétique : Apports méthodologiques

  • Sources d’appels d’offres (choix des cibles de marchés, choix des sites de consultation)
  • Le processus de veille (acteurs, réalisation de la veille, exploitation de la veille)

Mise en pratique :

  • Production collaborative d’un modèle de processus de veille

MODULE 5 : Analyser l’opportunité et la faisabilité d’une réponse à appels d’offres

Apports méthodologiques :

  • Les éléments-clés des cahiers des charges
  • Opportunité (politique, commerciale, stratégique, RH...) et faisabilité (RH, financière, technique, organisationnelle...)

Mise en pratique :

  • Production collaborative d’une note de synthèse d’un appel d’offres et d’une note d’analyse opportunité/faisabilité

 

MODULE 6 : Rédiger une réponse à appel d’offres adaptée aux exigences de l’acteur

Apports méthodologiques :

  • Méthodologie de réponse à un appel d’offres
  • Prise en compte des retours de l’acheteur pour améliorer ses réponses futures

Mise en pratique :

  • Simulation d’analyse de réponses à un appel d’offres (selon les critères d’appréciation des candidatures)

 

Modalités d'évaluation :

  • Productions collaboratives : organisation de réponse à un appel d’offres ; processus de veille ; note de synthèse d’un appel d’offres ; note d’analyse d’opportunité et de faisabilité
  • Étude de cas
  • Mises en situation : évaluation collaborative de réponses apportées à des appels d’offres
  • Production individuelle d’une stratégie d’organisation de réponse à appel d’offres, spécifique à son environnement professionnel
  • Veille sur au moins 2 sites de marchés publics avec création d’alertes ciblées
  • Évaluation entre pairs

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE : 

Vous trouverez ci-dessous l'équipe pédagogique mise en place pour la formation :

  • Einat Klinger : Directrice de Figure de Skills

Le coût des frais pédagogiques de la formation est de : 

  • 560 € net de taxe

RECONNAISSANCE DE LA FORMATION 

Une attestation de fin de formation est délivrée à chacun des participants ayant assisté à la totalité de la formation et réalisé les évaluations proposées durant la formation.