Animation Socioculturelle

Formation DEJEPS (Animation Socio-Éducative ou Culturelle).

Prochaine session
14/10/2024
Clôture des inscriptions
13/09/2024
Rythme de formation
546 heures
Sur 15 mois 5 jours de formation par mois
Image illustrative de la formation

La formation en bref

La formation DEJEPS spécialité "Animation Socio-éducative et/ou Culturelle" mention "Développement de Projets, Territoires et Réseaux" vous prépare à devenir coordonnateur de projets dans toute structure accueillant des publics (associations, services sport/jeunesse, maisons de retraites…etc).

Pourquoi faire la formation DEJEPS ASEC :

  • Compléter ses compétences professionnelles pour asseoir un poste dans sa structure.
  • Porter des projets transversaux et valables pour toute structure.
  • Prendre de la distance sur sa pratique professionnelle.
  • Se former à des méthodes de travail et à de nouveaux outils.
  • S’enrichir de profils de stagiaires et d’alternances très diversifiés, représentant les forces de l’éducation populaire.

La nouvelle session ouvrira ses portes à tous les futurs stagiaires désirant effectuer cette formation ! Pour plus d'informations, prenez rendez-vous avec notre équipe. 

Pour la formation DEJEPS ASEC Coordonnateur de Structures Sportives, cliquez ici

Mise à jour le 21/02/2024

 

Les dates à retenir

Icône Calendrier
Début de formation 14 Octobre 2024
Fin de formation 12 Décembre 2025
Fin des inscriptions 13 Septembre 2024

Les infos de cette formation

DEJEPS ASEC
« Spécialité : Animation Socio-Éducative ou Culturelle - Mention : Développement de Projets - Territoires et Réseaux »
Formation ou dispositif : Alternance

Rythme : Sur 15 mois 5 jours de formation par mois


Mode d'enseignement : Mixte : Présentiel et à distance
Diplôme DEJEPS niveau 5

Profils concernés par le DEJEPS ASEC 

Toute personne déjà engagée dans les champs socioculturels, socioéducatifs, de l'économie sociale et solidaire, du sport ou au sein des collectivités locales ou personne en reconversion souhaitant développer ses compétences afin de progresser dans le management de projets et d’équipes.

Pré-requis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (type BP JEPS) enregistré au RNCP,
  • OU être titulaire d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP (licence, …) 4 et se prévaloir d’une expérience de six mois dans l’animation ou de 24 mois d’activité professionnelle et/ou bénévole correspondant à 1 600 heures minimum,
  • Être titulaire de l’Attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).


Processus d'admission

Conditions d’admission 

  • Transmettre un dossier d’inscription avec une photo et une copie de la carte d’identité en cours de validité,
  • Pour les jeunes Français de moins de 25 ans, fournir l’attestation de participation à la journée défense et citoyenneté.

Modalités et délais d’admission

  • Modalités d’inscription : Fournir un dossier d'inscription à retourner avec toutes les pièces demandées jusqu’à 7 jours avant le démarrage,
  • Entretien oral avec le responsable ou la coordinatrice pédagogique.

Pour plus de précisions, contactez-nous.

Objectifs

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Concevoir un projet d’action,
  • Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action,
  • Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socioéducative,
  • Animer en sécurité dans le champ d’activité.


Débouchés de cette formation

Le DEJEPS ASEC vous permet intervenir sur des postes à responsabilité en qualité de coordinateur de :

  • Dispositifs éducatifs,
  • Coordinateur de projets,
  • Coordinateur de structure,
  • Adjoint de direction.

Possibilité de rejoindre un DEJEPS « Perfectionnement sportif » à condition de répondre aux pré-requis spécifiques.

Il est possible de poursuivre son parcours de formation en DES JEPS « animation socio-culturelle » (accessibles selon des pré-requis spécifiques).

Pour en savoir plus sur les débouchés et les suites de parcours sur l'ensemble de nos diplômes, consultez ce document.

Le programme du DEJEPS ASEC se décline en 4 unités de compétences (UC) :

UC 1 - CONCEVOIR UN PROJET D’ACTION

Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel

  • Inscrire son action dans le cadre des orientations et des valeurs de l’organisation dans une perspective éducative.
  • Participer à des diagnostics sur un territoire Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques locales.
  • Prendre en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés.
  • Agir dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux.

Formaliser les éléments d’un projet d’action

  • Impliquer les bénévoles dans la conception.
  • Définir les objectifs d’un projet d’action.
  • Proposer les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics.
  • Organiser la mise en œuvre de démarches participatives.
  • Concevoir des démarches d’évaluation.

Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet d’action

  • Composer une équipe d’intervenants.
  • Élaborer un budget prévisionnel.
  • Négocier avec sa hiérarchie les financements d’un projet d’action.
  • Prendre en compte l’impact de son action sur l’environnement professionnel.

UC 2 - COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D’UN PROJET D’ACTION 

Animer une équipe de travail

  • Participer au recrutement de l’équipe.
  • Animer les réunions au sein de l’organisation.
  • Mettre en œuvre les procédures de travail.
  • Participer aux actions de tutorat dans l’organisation.
  • Faciliter les démarches participatives au sein de l’organisation.
  • Accompagner le développement des membres de l’équipe.

Promouvoir les actions programmées

  • Représenter l’organisation.
  • Concevoir une démarche de communication.
  • Participer aux actions des réseaux partenaires.

Gérer la logistique des programmes d’action

  • Contrôler le budget des actions programmées.
  • Gérer les partenariats financiers.
  • Planifier l’utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels.
  • Rendre compte de l’utilisation des moyens financiers.
  • Anticiper les besoins en termes logistiques.
  • Organiser la maintenance technique.

Animer la démarche qualité

  • Veiller au respect des procédures de travail.
  • Adapter le programme d’action en cas de nécessité.
  • Effectuer le bilan des actions réalisées.

UC 3 - CONDUIRE DES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES DANS UNE PERSPECTIVE SOCIOÉDUCATIVE 

Définir les cadres de ses interventions pédagogiques

  • Concevoir des démarches éducatives.
  • Inscrire son animation dans le cadre des objectifs de l’organisation.
  • Prendre en compte les différentes approches au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Inscrire son action dans une démarche d’éducation populaire.

Conduire des interventions pédagogiques au moyen d’un support d’activité pour lequel il est compétent

  • Conduire des apprentissages techniques dans le support d’activité pour lequel il est compétent.
  • Conduire des animations visant l’émancipation des groupes et des individus.
  • Accompagner les groupes et les personnes dans la conduite de leurs projets.
  • Conduire des interventions pour des groupes informels.

Encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques

  • Veiller au respect de l’intégrité physique et morale des individus dont il a la charge.
  • Gérer la dynamique du groupe.
  • Favoriser la participation de tous.

Évaluer les interventions pédagogiques conduites

  • Conduire des démarches d’évaluation avec son équipe.
  • Analyser les écarts entre les objectifs fixés et les résultats constatés.
  • Formaliser des bilans pédagogiques.
  • Rendre compte des actions réalisées.

Conduire des actions de formation

  • Élaborer des scénarios pédagogiques.
  • Préparer les supports de ses interventions.
  • Mettre en œuvre une situation formative.
  • Adapter son intervention aux réactions des stagiaires.
  • Évaluer des actions de formation.

UC 4 - ANIMER EN SÉCURITÉ DANS LE CHAMP D’ACTIVITÉ

Mobiliser des ressources techniques propres au champ d’activité

  • Évaluer les risques objectifs liés aux pratiques dans le champ d’activité.
  • Évaluer ses propres capacités techniques à intervenir dans le champ d’activité.
  • Expliciter les différents éléments des interventions techniques réalisées.

Réaliser les gestes professionnels relatifs au champ d’activité

  • Adapter les activités aux potentiels des publics.
  • Anticiper les risques potentiels pour le pratiquant.
  • Maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident.

Anticiper les risques juridiques et techniques dans le champ d’activité

  • Respecter les normes réglementaires dans la mise en œuvre de son animation.
  • Respecter les normes techniques dans la mise en œuvre de son animation.
  • Prévenir les comportements à risque.
  • Agir en cas de maltraitance des mineurs.

Modalités d'évaluation

Présentation de deux dossiers soutenus devant un binôme d'experts.

Pour plus de détails, consultez la fiche pédagogique de cette formation.

Cécile KARAFKA Conseillière Insertion Pro et Référente Handicap
Herveline Kuligowski Coordonnatrice du DEJEPS ASEC
Kamel REZKINI Responsable du secteur d'animation socioculturelle

Cette formation est accessible par divers financements notamment :

Le principe de la gratuité s’applique pour le stagiaire et son représentant légal dans le cadre de la signature d’un contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Conditions Tarifaires

Coût des frais pédagogiques (pour un employeur hors contrat apprentissage):   546h × 12,50€ soit 6825,00 

Frais de traitement de dossier: 30 €

Pour toute autre information, contactez-nous.

Cette formation est inscrite au RNCP4900.

Le DEJEPS ASEC est une formation qui permet d'obtenir un diplôme de niveau 5. Elle est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP 4900.

Un accompagnement d'analyse des pratiques professionnelles, individuel et à distance, vous est proposé afin d’être plus efficient dans la posture et la communication coordinateur.

Nos chiffres clés pour l'année 2023 :

  • Taux de réussite à l’examen (sur 22 qui s’y sont présentés) : 95%
  • Taux d'interruption en cours de formation : 0%
  • Le taux de poursuite d'études : 7%
  • Taux d'insertion professionnelle global : 71%
  • Taux d'insertion professionnelle dans les métiers visés par la certification : en cours de calcul
  • Taux de satisfaction : 84%

Plus d'informations sur Inserjeunes - DE JEPS ASEC

Vous souhaitez en savoir plus
sur cette formation ?

en chiffres

22 stagiaires formés (2023)
84% de satisfaction (2023)
95% de réussite aux épreuves (2023)
71% Taux d'insertion professionnelle

Les atouts de cette formation

Icône atout de la formation UNE DURÉE DE FORMATION ADAPTÉE

15 mois, c’est ni trop long ni trop court pour s’enrichir grâce à la formation

Icône atout de la formation UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ

Nous veillons à accompagner chaque stagiaire pour garantir un maximum leur réussite.

Icône atout de la formation UNE EXPÉRIENCE AU SERVICE DES STAGIAIRES

Notre équipe pédagogique, et notamment le responsable de formation, bénéficient d’une grande expérience du milieu de l’éducation populaire et de la formation

Témoignages d'ancien stagiaire

Les actus de cette formation

Image Regardez le replay DEJEPS ASEC
30/06/2023 Regardez le replay DEJEPS ASEC

Image Des questions ? Contactez le service admission DEJEPS ASEC
12/06/2023 Des questions ? Contactez le service admission DEJEPS ASEC

Image Découvrez la formation DEJEPS ASEC Coordonnateur de Structures Sportives
15/05/2023 Découvrez la formation DEJEPS ASEC Coordonnateur de Structures Sportives

En savoir plus