La formation en bref
La formation « Créer des ressources interactives » aide les formateurs et les responsables pédagogiques à comprendre les outils interactifs, à évaluer leurs avantages et leurs limites selon les besoins individuels, et à encourager l'engagement et l'activité des apprenants.
Les dates à retenir
Les infos de cette formation
Rythme : La formation se déroule en 7 heures : 3,5 heures synchrones (classe virtuelle) 3,5 heures asynchrones (autoformation tutorée)
Attestation de formation professionnelle : Créer des ressources interactives
La formation « Créer des ressources interactives » s’adresse principalement aux :
- Formateurs
- Responsables pédagogiques
Pré-requis
Prérequis pour s'inscrire à la formation :
- Expérience de l’animation de formation
- Pratique de base des outils numériques
Dates des prochaines sessions :
- Session 1 : du 24/06/2024 au 02/08/2024
- Session 2 : du 09/09/2024 au 11/10/2024
- Session 3 : du 14/10/2024 au 15/11/2024
- Session 4 : du 25/11/2024 au 20/12/2024
Processus d'admission
Comment participer à la formation "Créer des ressources interactives" ? :
Après vérification des prérequis, un questionnaire d’auto-positionnement et de recueil de besoin est réalisé en amont.
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Connaître et appréhender les outils interactifs
- Définir les avantages et les limites des outils selon les besoins de chacun
- Favoriser l’engagement et l’activité des apprenants
Débouchés de cette formation
Cette formation e-learning permet aux professionnels et aux responsables pédagogiques de comprendre les outils interactifs et d’acquérir des compétences dans ce domaine.
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Le programme de la formation s’articule autour des contenus suivants :
Semaine 1 :
- Panorama des possibilités offertes par les outils interactifs + identification de 2 outils
- Sitographie de sites de veille techno-pédagogique
Semaine 2 :
- Présentation du groupe
- Les points d’attention à prendre en compte dans les ressources interactives et leurs outils de création (apports)
- Les Avantages / Limites pour les outils interactifs sélectionnés
- Création de comptes et début des travaux
Semaine 3 :
- Création d’une ressource interactive
- Tutoriels
- Echanges sur le forum entre participants
Semaine 4 :
- Mutualisation des productions
- La scénarisation pédagogique incluant des ressources interactives (apports)
- L'intégration de ressources interactives dans un scénario existant
- Création de comptes et début des travaux
Semaine 5 :
- Création d’une ressource interactive
- Tutoriels
- Accompagnement via la plateforme LMS Action Foad
- Tests
- Échanges sur le forum entre participants
Semaine 6 :
- Questions / Réponses, Apports complémentaires
- Bilan et évaluation
Modalités d'évaluation :
- Réalisation d’une scénarisation pédagogique incluant au moins une ressource interactive
- Production de matrices Avantages / Limites pour les outils interactifs sélectionnés
- Identification d’au moins deux outils interactifs accessibles et gratuits
- Production d’au moins deux contenus interactifs
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :
Vous trouverez ci-dessous l'équipe pédagogique mise en place pour la prochaine action de formation :
- Tugba Canturk : Responsable digital learning
- Guillaume Singeot : Consultant formateur
Le coût des frais pédagogiques est de :
- 280 € net de taxe
RECONNAISSANCE DE LA FORMATION
Une attestation de fin de formation est délivrée à chacun des participants ayant assisté à la totalité de la formation et réalisé les évaluations proposées durant la formation.