La formation en bref
La formation « Créer des ressources interactives » permet aux formateurs et responsables pédagogiques d’appréhender des outils pour créer des ressources interactives, d’identifier leurs avantages et leurs limites selon les besoins de chacun, afin d’encourager l’engagement et l’activité des apprenants.
Les dates à retenir

Les infos de cette formation
Rythme : La formation se déroule en 7 heures : 3,5 heures synchrones (classe virtuelle) 3,5 heures asynchrones (autoformation tutorée)
Attestation de formation professionnelle : Créer des ressources interactives
La formation « Créer des ressources interactives » s’adresse principalement aux :
- Formateurs
- Responsables pédagogiques
Pré-requis
Prérequis pour s'inscrire à la formation :
- Expérience de l’animation de formation
- Pratique de base des outils numériques
Dates des prochaines sessions :
- Session 1 : du 01/04/2025 au 25/04/2025
- Session 2 : du 02/06/2025 au 26/06/2025
- Session 3 : du 06/10/2025 au 31/10/2025
Processus d'admission
Comment participer à la formation "Créer des ressources interactives" ? :
Après vérification des prérequis, un questionnaire d’auto-positionnement et de recueil de besoin est réalisé en amont.
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Connaître et appréhender les outils interactifs
- Définir les avantages et les limites des outils selon les besoins de chacun
- Favoriser l’engagement et l’activité des apprenants
Débouchés de cette formation
Cette formation e-learning permet aux professionnels et aux responsables pédagogiques de comprendre les outils interactifs et d’acquérir des compétences dans ce domaine.
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Le programme de la formation s’articule autour des contenus suivants :
Semaine 1 :
- Panorama des possibilités offertes par les outils interactifs + identification de 2 outils
- Sitographie de sites de veille techno-pédagogique
Semaine 2 :
- Présentation du groupe
- Les points d’attention à prendre en compte dans les ressources interactives et leurs outils de création (apports)
- Les Avantages / Limites pour les outils interactifs sélectionnés
- Création de comptes et début des travaux
Semaine 3 :
- Création d’une ressource interactive
- Tutoriels
- Echanges sur le forum entre participants
Semaine 4 :
- Mutualisation des productions
- La scénarisation pédagogique incluant des ressources interactives (apports)
- L'intégration de ressources interactives dans un scénario existant
- Création de comptes et début des travaux
Semaine 5 :
- Création d’une ressource interactive
- Tutoriels
- Accompagnement via la plateforme LMS Action Foad
- Tests
- Échanges sur le forum entre participants
Semaine 6 :
- Questions / Réponses, Apports complémentaires
- Bilan et évaluation
Modalités d'évaluation :
- Réalisation d’une scénarisation pédagogique incluant au moins une ressource interactive
- Production de matrices Avantages / Limites pour les outils interactifs sélectionnés
- Identification d’au moins deux outils interactifs accessibles et gratuits
- Production d’au moins deux contenus interactifs
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :
Vous trouverez ci-dessous l'équipe pédagogique mise en place pour la prochaine action de formation :
- Tugba Canturk : Responsable digital learning
- Guillaume Singeot : Consultant formateur
Le coût des frais pédagogiques est de :
- 280 € net de taxe
RECONNAISSANCE DE LA FORMATION
Une attestation de fin de formation est délivrée à chacun des participants ayant assisté à la totalité de la formation et réalisé les évaluations proposées durant la formation.