Effectuer une formation en alternance, que ce soit par la voie de l’apprentissage ou de la professionnalisation, ne manque pas d’avantages. En effet, cela permet de bénéficier à la fois d’une prise en charge du coût de la formation, d’être rémunéré et garantit une meilleure insertion professionnelle.
QU’EST-CE QUE L’ALTERNANCE ?
L’alternance se réalise, en général, dans le cadre d’un contrat de type particulier (apprentissage, professionnalisation...), associant un travail en milieu professionnel, encadré par un tuteur, et des séances dispensées par le centre de formation. Elle constitue un moyen privilégié et durable de développer ses compétences, d’obtenir un diplôme et de s’insérer dans une structure. L’alternance est obligatoire dans le cadre des diplômes professionnels d’Etat Jeunesse et Sports.
- Obtenir un diplôme
- Alterner les situations réelles de travail et les temps de formation dans un "aller-retour" permanent qui favorise l'apprentissage d'un métier
- Bénéficier de la prise en charge des frais de formation grâce aux dispositifs existants
- Être rémunéré(e), pendant sa formation en tant que salarié
- Accéder plus facilement à l’emploi avec l’expérience professionnelle acquise en entreprise
Plus d'information sur notre blog : Métiers et emploi, les secteurs qui recrutent, le sport embauche en Ile-de-France
L'alternant suivra avec assiduité sa formation et mettra tout en œuvre pour réussir son intégration dans l'entreprise.
L'employeur favorisera l’insertion professionnelle de l’alternant, lui donnant les moyens nécessaires à la formation pratique (variété des situations, soutien...). Il permettra au tuteur (maître d’apprentissage) d’assurer l’accompagnement de l’alternant.
L’organisme de formation dispense la formation à travers des outils pédagogiques variés afin de favoriser le développement des capacités de l’alternant. Il établit le plan de formation en lien avec l’employeur et propose un parcours individualisé à l'apprenant.
Il organise les rencontres avec les tuteurs ou maîtres d’apprentissage et met en place les outils de liaison et d'évaluation.
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, le CFA contractualise l'alternance et facilite les démarches administratives et les échanges entre l’alternant, l’employeur et l’organisme de formation. Il fait le suivi de tout le process de formation, et accompagne chacun des acteurs pour une réussite de l’apprenti.
En général les contrats s’établissent sur la base de 35 heures hebdomadaires (dont environ la moitié en centre de formation). Les mercredis et vacances scolaires étant des temps forts d’animation, d'encadrement, vous serez sur votre structure d’accueil à votre poste de travail.
L'engagement Trans-Faire, un accompagnement sur mesure
- Une individualisation des parcours de formation
- Une conception dynamique de l’apprentissage
- La mise en œuvre de méthodes actives et participatives
- L’obtention du diplôme et le placement dans l’emploi comme objectifs prioritaires pour nos équipes
- Un contact régulier avec le tuteur en entreprise du jeune salarié pour que son intégration professionnelle soit une réussite.
Les conditions de travail en alternance
Les contrats en alternance
fixent les modalités d’organisation des enseignements, précise le diplôme ou la qualification préparés et l’identité du tuteur.
Le nombre d’heures
travaillées : base hebdomadaire de travail de 35 heures annualisables (travail en entreprise et le temps de formation).
Les horaires de travail
sont similaires à ceux des autres salariés de l’entreprise.
Les droits aux congés payés
sont similaires à ceux des autres salariés de l’entreprise.
Congé pour préparer vos examens
uniquement si vous êtes apprenti, vous avez droit à un congé supplémentaire de cinq jours ouvrables pour préparer vos examens soit en CFA, soit à votre domicile.
Autres
Tickets-restaurant, cantine, primes, treizième mois, mutuelle, indemnité de transport sont également versés quand ils sont pratiqués dans l'entreprise.