Vous sortez d'études qui ne sont pas forcément en lien avec notre formation? Vous souhaitez reprendre une formation après avoir travaillé pendant une ou plusieurs années?
Vous devez sûrement vous demander si votre expérience, qu'elle soit scolaire ou professionnelle, vous ouvre le droit à des équivalences, dispenses ou allègements pour la formation DEJEPS Tennis.
Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous permettre d’y voir plus clair.
Différence entre équivalence et allègement
Équivalence :
L’équivalence permet d’obtenir un diplôme ou une partie de diplôme. Dans ce cas – et dans ce cas seulement- vous n’avez pas besoin de passer les examens correspondants.
Allégement :
L’allégement permet de ne pas suivre certaines parties d’un module de formation. Il peut être décidé par votre jury lors des tests de positionnement, eu égard à votre profil, votre parcours et les éléments montrés les jours d’épreuves. Il ne vous dispense en revanche pas des épreuves certificatives permettant l’obtention du diplôme.
Équivalence/Allégement pour le diplôme DEJEPS TENNIS:
Le cursus « STAPS »
Avoir suivi un cursus STAPS (L1, L2, L3, Master…) vous permet d’avoir une base de connaissances solides qui ne peut que vous servir au sein de votre formation, mais aussi de votre futur métier d’enseignant de tennis.
Cependant, cette formation ne vous ouvre aucun droit à une quelconque équivalence ou dispense, même si elle donne l’équivalence du Tronc Commun.
Pour que ce dernier puisse ouvrir des droits, il doit être obtenu directement et non par "équivalence STAPS".
Le Brevet d'Etat d'éducateur sportif (B.E.) du premier degré
Les candidats titulaires:
- de l'attestation de réussite à la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option tennis
ou
- de l'attestation de réussite à l'épreuve pédagogique de l'examen de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif 1er degré option tennis
ou
- aux unités de formation pédagogiques (unités de formation trois et quatre) du contrôle continu des connaissances de la partie spécifique de ce brevet
obtiennent de droit l'unité capitalisable trois (UC 3) "être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en tennis" et l'unité capitalisable quatre (UC 4) "être capable d'encadrer le tennis en sécurité" du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif", mention "tennis".
Le candidat titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option "tennis" obtient de droit l'unité capitalisable trois (UC 3) "être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en tennis" et l'unité capitalisable quatre (UC 4) "être capable d'encadrer le tennis en sécurité" du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif", mention "tennis".
Le candidat titulaire du certificat de qualification professionnelle d'éducateur de tennis obtient de droit l'unité capitalisable 4 (UC 4) “être capable d'encadrer le tennis en sécurité” du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “perfectionnement sportif”, mention “tennis”.
Pour en savoir plus, consultez les textes législatifs et réglementaires sur le site Legifrance et notamment l'Article 5 Modifié par Arrêté du 28 janvier 2019 - art. 3